Au royaume d'Akhal Téké - Les écuries extraordinaires du Turkménistan - 52' un film de Aleksandar Dzerdz

Un pays méconnu de tous, un cheval mythique, l'Akhal Téké... il n'en fallait pas plus pour poser le décor de ce documentaire. Pour la toute première fois, le Turkménistan et ses écuries extraordinaires ouvrent leurs portes à une équipe de télévision française. Une occasion unique de découvrir éleveurs, entraîneurs et même jockeys turkmènes, tous animés par la même passion : l'Akhal Téké. Adulé par le Président Gurbanguly Berdimuhamedov, ce cheval doré est devenu un véritable emblème national. Les Turkmènes vouent un véritable culte à leur race de chevaux nationale, l'Akhal-TékéI. Images inédites, interviews exclusives. Place à la démesure.

voir le film :

Au royaume d'Akhal Téké - Les écuries extraordinaires du Turkménistanv - 52' un film de Aleksandar Dzerdz
au royaume de l'Ahkal Téké
En France, c'est Jean-Louis Gouraud qui a fait connaitre le cheval Akhal-Teke, en suscitant la création de la première Association Française du Cheval Akhal-Teke -  AFCAT  en 1998.  

Jean-Louis Gouraud, écrivain et éditeur français est reconnu comme historien et encyclopédiste du cheval et de l’équitation. Il est l'auteur de nombreux articles, romans, spectacles et anthologies à la gloire du cheval. Il œuvre beaucoup pour la reconnaissance du cheval aussi bien dans le milieu littéraire que par des actions en faveur de la reconnaissance d'initiatives et de lieux équestres historiques.
 
"TOUT UN MONDE"  Sur France Culture  Marie-Hélène Fraïssé reçoit Jean-Louis Gouraud "Cheval plus que richesse"-