CAMARGUE, la poétique de l'étang - 66'- Jérémy DURAND

Vérité d’un mode de vie et d’un territoire hors du commun.


Camargue, 2013. Alexandre, Frédéric, Patrick et Claude sont manadiers. Ils élèvent une race de taureaux noirs semi-sauvages pour la course camarguaise. Pendant toute une année, d’un hiver à l’autre, ce film dévoile la réalité de leur quotidien. C’est une forme de poésie qui se dessine dans la relation qu’ils entretiennent à l’animal et au territoire. Des images et des paroles rares d’une Camargue parfois inaccessible.

Ce film a été présenté en avant-première lors de la soirée d'ouverture du Festival Les Chevaux du Sud en 2014, en présence des quatre manadiers, de leur famille et amis et de Jérémy Durand , le réalisateur du film. L'émotion dans la salle était palpable. Le public a découvert des hommes passionnés et attachants. Jérémy a su les mettre en confiance et les écouter parler de leur histoire et de leur métier.

affiche-camargue_HD_sansmarge.jpg

Juillet 2014, le film vient d'être terminé et je me remémore ces 3 dernières années passées à écrire, tourner puis monter. Je pense à tous ces gens dont j'ai partagé le quotidien et qui vont se réunir dans cette salle aux Saintes pour voir le résultat... Salle pleine. C'est mon premier film documentaire. Petite angoisse de décevoir. Pendant la projection je ressens tous les mouvements, les sourires, les émotions des spectateurs... Le film s'achève et je réalise alors seulement ce que cela représente pour tous ceux présents et pour moi-même. Ce sera le début d'une très belle vie pour ce film et un tournant dans la mienne... Plus qu'un souvenir, une étape essentielle dans ce que je suis devenu aujourd'hui, six ans plus tard.

Jérémy Durand