Damas - Moscou, à cheval ...

19 avril 2019 - Départ de la Grande chevauchée vers Moscou, via Bagdad et Téhéran, en signe d'amitié entre les peuples. Adnan Azzam, après son tour du monde à cheval (entre 1982 et 1986 raconté dans son livre "A cheval entre Orient et Occident", conduira cette nouvelle expédition à la rencontre des populations, contribuant ainsi à favoriser le dialogue des cultures.

 

Au moment où tant de fanatismes s'acharnent à creuser un fossé infranchissable, d'installer l'incompréhension, voire la haine dans le monde, ce combat culturel est particulièrement d'actualité. Cette aventure d’un autre temps, à cheval, sera l’occasion de montrer au monde entier les liens d’amitié qui unissent les peuples

 

« Au-delà de toute ambition personnelle, ce sont des convictions profondes qui m'ont poussé en 1982 à quitter ma Syrie natale pour partir autour du monde à cheval.

En effet, 5 ans plus tôt, alors que je rencontrais des occidentaux expatriés dans le monde arabe, je fus stupéfié par leurs méconnaissances et leurs préjugés sur la culture arabe. Je décidais alors dans ce voyage de porter ma culture dans ce monde occidental qui me fascinait. Depuis je n'ai jamais cessé à travers écrits, films et prises de parole de tisser des liens et construire des ponts entre les civilisations ». 

Maintenant que la guerre s’achève et que la victoire se dessine, il est nécessaire d'entreprendre des initiatives qui rassemblent les hommes et qui rappellent la véritable histoire du peuple syrien.

 

« La guerre que traverse la Syrie laisse un pays blessé et mutilé et son image dans le monde est celle d’un pays meurtri mais toujours debout. Damas-Bagdad-Téhéran-Moscou, resteront dans la mémoire collective du monde, mais surtout du peuple syrien comme des villes-symboles. J'estime de mon devoir, 30 ans après mon voyage « entre Orient et Occident », de repartir et d'aller vers ces peuples avec le cheval pur-sang arabe, véritable incarnation pour raviver les liens culturels qui nous unissent. Tant d'histoires, tant d'épopées vont remplir les 5 000 km qui séparent Damas de Moscou. »

Durant 6 mois des milliers de passionnés du monde entier pourront suivre sur les réseaux sociaux, différents sites internet, les reportages dans la presse et sur les chaînes de télévision, cette chevauchée fantastique riche en rencontres, aventures, rêves, fraternité ... À travers la parution d’articles, de livres, la réalisation de reportages, de films documentaires ce voyage va ouvrir le champ à d'autres expériences similaires entre les jeunes de ces pays.

Du 16 au 20 avril 2019 jour de la fête nationale syrienne, des centaines de cavaliers venus de toute la Syrie seront dans les rues de Damas et des milliers de spectateurs seront là pour saluer le départ de l’expédition Damas/Moscou. Quelles images merveilleuses à offrir au monde pour célébrer l’amitié entre nos deux pays.

Adnan Azzam

  • Facebook Social Icon
download.png

Nous préparons la programmation

de nos prochains énements. Devenez vous aussi les acteurs de ce Festival …

 

     Présentez vos nouveautés, vos dernières réalisations  :

     films, livres, expositions, spectacles, dernières créations …