Chevaux d’aventure, 40 ans d’expéditions équestres à travers le monde

"Longtemps, Anne Mariage a épousé le monde … … Pendant plus de trente ans, entre ciel et terre, rêve et réalité, elle a parcouru le monde en selle, et en tribu.

Quel destin !"  Jérôme Garcin

"Parcourir librement de grands espaces, cuisiner sur des feux de bois, dormir à la belle étoile... Une randonnée est une parenthèse hors du temps , chacun a "son" cheval, un compagnon de route pour tisser avec lui au fil des jours une confiance réciproque. Une même complicité et des liens très forts se nouent entre les cavaliers, jusqu'à former une fraternité où chacun peut compter sur les autres.

Cette vie au grand air avec les chevaux était une vraie aventure humaine, toujours renouvelée et riche d'échanges, ce fut pour moi une révélation ..." Anne Mariage

Anne Mariage a décidé qu'ainsi serait toute sa vie. Elle a élargi les propositions de randonnées et expéditions vers tous les continents sous le nom de Cheval d'Aventure pour offrir à satiété aux cavaliers, ces richesses inouïes que sont l'espace et le temps sans limite, l'authenticité, le silence.... 

Anne a toujours privilégié les voyages en groupes car, pour elle, partager un bonheur avec d'autres décuple ce bonheur, parce que les inévitables aléas sont aussi plus légers à supporter ensemble.

Les chevaux ont vocation à vivre naturellement en troupeau, inutile de dire combien eux aussi sont dans leur élément, plus dynamiques et heureux au sein d'un vrai troupeau.

Ces  images d’archives ont la patine des souvenirs. 

Anne Mariage, dès les premières expéditions, a voulu témoigner de ce que vivaient ses cavaliers : partager le travail des vaqueros, vivre avec les nomades, galoper avec des girafes ou franchir un col à 4000m d’altitude… La priorité d’Anne était son travail de guide, elle filmait quand elle en avait le temps avec pour seul outil une caméra. 

 Il fallait tout inventer – imaginer et ouvrir les itinéraires avec l’aide des cavaliers locaux, organiser les expéditions, la logistique, trouver les chevaux originaires de chaque pays les mieux adaptés au terrain – pour permettre aux cavaliers de vivre des aventures inoubliables  …  Il a fallu choisir parmi des centaines d’heures d’images pour raconter cette histoire, une véritable saga, à travers 35 pays … 

 

Ce DVD de 5 films de Anne Mariage est une adaptation de son livre "Chevaux d'aventure - Rencontres autour du monde"

 

Ces films retracent la vie d’aventurière d’Anne Mariage, pionnière du voyage à cheval et créatrice de Cheval d’Aventure, depuis la Colombie, son premier voyage en 1972, et pendant 40 ans d'expéditions à travers le monde.

 

Pour Anne Mariage, l'aventure ce n'était pas l'improvisation, c'était au contraire préparer minutieusement, prévoir toute la logistique, pour aller au plus loin dans les régions les plus isolées et à coup sûr c'est là que la vraie aventure surgit d'une rencontre insolite, d'un imprévu, d'un hasard...

 « Nul n’a voyagé à cheval autant qu’elle … Nul ne connaît mieux qu’elle la planète équestre : des steppes mongoles aux pampas argentines ou savanes africaines, des hauteurs des Andes ou de l’Himalaya aux canyons américains, déserts d’Atacama ou d’Australie, Chine, Ethiopie et Île de Pâques, Anne Mariage a parcouru en selle les cinq continents … En quarante ans,elle a entraîné dans d’inoubliables chevauchées des milliers de cavaliers unis par le même goût de la découverte et de rencontres authentiques… » Jean-Louis Gouraud

Une page a été ouverte sur le blog de Cheval d'Aventure pour que vous puissiez exprimer vos pensées, laisser vos témoignages, vos souvenirs avec Anne. Tous ses proches et ses amis pourront ainsi ainsi les lire et se souvenir.
 

  • Facebook Social Icon
download.png

Nous préparons la programmation

de nos prochains énements. Devenez vous aussi les acteurs de ce Festival …

 

     Présentez vos nouveautés, vos dernières réalisations  :

     films, livres, expositions, spectacles, dernières créations …