Chevaux d’aventure, 40 ans d’expéditions équestres à travers le monde

"Longtemps, Anne Mariage a épousé le monde … Pendant plus de trente ans, entre ciel et terre, rêve et réalité, elle a parcouru le monde en selle, et en tribu.

Quel destin !"  Jérôme Garcin

"Parcourir librement de grands espaces, cuisiner sur des feux de bois, dormir à la belle étoile... Une randonnée est une parenthèse hors du temps , chacun a "son" cheval, un compagnon de route pour tisser avec lui au fil des jours une confiance réciproque. Une même complicité et des liens très forts se nouent entre les cavaliers, jusqu'à former une fraternité où chacun peut compter sur les autres.

Cette vie au grand air avec les chevaux était une vraie aventure humaine, toujours renouvelée et riche d'échanges, ce fut pour moi une révélation ..." Anne Mariage

Anne Mariage a décidé qu'ainsi serait toute sa vie. Elle a élargi les propositions de randonnées et expéditions vers tous les continents sous le nom de Cheval d'Aventure pour offrir à satiété aux cavaliers, ces richesses inouïes que sont l'espace et le temps sans limite, l'authenticité, le silence.... 

Anne a toujours privilégié les voyages en groupes car, pour elle, partager un bonheur avec d'autres décuple ce bonheur, parce que les inévitables aléas sont aussi plus légers à supporter ensemble.

Les chevaux ont vocation à vivre naturellement en troupeau, inutile de dire combien eux aussi sont dans leur élément, plus dynamiques et heureux au sein d'un vrai troupeau.

Chevaux d’aventure, 40 ans d’expéditions équestres à travers le monde

Ce DVD de 5 films de Anne Mariage est une adaptation de son livre "Chevaux d'aventure - Rencontres autour du monde"

Ces  images d’archives ont la patine des souvenirs. Il a fallu choisir parmi des centaines d’heures d’images

pour raconter cette histoire, une véritable saga, à travers 35 pays … 

le dvd est disponible chez Equibooks : 

Chevaux d'Aventure - 40 ans d'expéditions équestres à travers le monde

Anne Mariage, dès les premières expéditions, a voulu témoigner de ce que vivaient ses cavaliers : partager le travail des vaqueros, vivre avec les nomades, galoper avec des girafes ou franchir un col à 4000m d’altitude… La priorité d’Anne était son travail de guide, elle filmait quand elle en avait le temps avec pour seul outil une caméra. 

 

Ces films retracent sa vie d’aventurière, pionnière du voyage à cheval et créatrice de Cheval d’Aventure, depuis la Colombie, son premier voyage en 1972, et pendant 40 ans d'expéditions à travers le monde.

teaser 5mn :

Chevaux d'aventure ; rencontres autour du monde - Anne Mariage - Actes Sud 

" Nul n’a voyagé à cheval autant qu’elle … Nul ne connaît mieux qu’elle la planète équestre : des steppes mongoles aux pampas argentines ou savanes africaines, des hauteurs des Andes ou de l’Himalaya aux canyons américains, déserts d’Atacama ou d’Australie, Chine, Ethiopie et Île de Pâques, Anne Mariage a parcouru en selle les cinq continents … En quarante ans,elle a entraîné dans d’inoubliables chevauchées des milliers de cavaliers unis par le même goût de la découverte et de rencontres authentiques… " Jean-Louis Gouraud
coverChevAventR.jpeg

Ce livre est à la fois un recueil de belles histoires pour rêver d’évasions lointaines ou de rencontres émouvantes et un extraordinaire atlas mondial de peuples cavaliers.

 

En une trentaine de chapitres, Anne Mariage raconte ici ces voyages qui ont été pour elle et ceux qui l’accompagnaient l’occasion de découvrir chaque fois des paysages inconnus, des races de chevaux et des techniques équestres différentes, mais aussi et surtout de nouvelles personnes et d’autres cultures.

 

" De nos longues discussions autour de l'évolution de Cheval d'Aventure et de quelques propos plus personnels, je garde le sentiment de sa grande sérénité. Anne avait accompli sa vie, son œuvre avec passion, détermination, intelligence et coeur... Pensez donc, quarante ans de chevauchées incroyables et novatrices, des articles largement publiés, un livre "Chevaux d'Aventure" réédité qui résume une vie dédiée aux chevaux et aux cavaliers du monde, un film qui rassemble des images d'archives invraisemblables et surtout une foule de cavaliers dont Anne Mariage aura changé la vie."  Christophe Leservoisier

Anne a toujours été présente depuis le premier Festival "LES CHEVAUX DU MONDE" et toutes ses déclinaisons, pour partager, transmettre, et revivre ses aventures avec le plus grand nombre. Passionnée comme au premier jour et passionnante lors de ses interventions ...