Salon du livre équestre

C’est une immense librairie éphémère qui s’installe durant Le Festival pour présenter le foisonnement de la littérature équestre que ce soit au travers de la littérature de jeunesse, livres photographiques ou artistiques, de romans, de guides pratiques, d’ ouvrages régionaux, de biographies, de récits de voyage… Le cheval est une source d’inspiration et de fascination qui conduit à une production toujours plus dense. Ainsi, pour savourer encore mieux ces ouvrages, nous convions des écrivains. La plupart d'entre eux sont cavaliers. Ils seront présents pour rencontrer leur public et dialoguer dans le cadre des cafés littéraires.

Cavaliers de tous horizons, voyageurs, artistes, photographes, romanciers, écuyers, tous avides de partager leur passion au travers de leurs livres :

Jean-Louis Gouraud, Sylvain Tesson, Jacqueline Ripart, Nicolas Chaudun, Marine Oussedik, Antoinette Delylle, Claude Lux, Christophe Donner, Sylvie Brunel... parmi tant d'autres, seront là pour nous faire partager leurs incroyables aventures, pour le seul plaisir de raconter ce lien indéfectible qui les unit à la plus noble et belle conquête de l'homme : le cheval.

Dialogues et dédicaces pendant toute la durée du salon.

Les écrivains-voyageurs

« Il y a deux sortes d’hommes dans le monde : ceux qui restent chez eux, et les autres » 

 Rudyard Kipling

 

Ces écrivains qui disent le monde… dans les traces de leurs aînés : Alexandra David Neel, Ella Maillard, Jack London, Théodore Monod, Pierre Loti, Henri de Monfreid, Nicolas Bouvier … et tellement d’autres qui arpentent la planète pour mieux nous la raconter.

 

Si l'heure n'est plus aux grandes explorations, et la notion de « terra incognita » bel et bien révolue, l'aventure est loin d'être finie ! C'est ce que démontrent les écrivains-voyageurs de la nouvelle génération. Qu’ils soient français ou étrangers, hommes ou femmes, chacun à leur manière, arpentent le monde pour en révéler les beautés insoupçonnées et la richesse des rencontres. Et ils sont nombreux, de Cédric Gras à Louis meunier … de Sylvain Tesson et Olivier Weber à Jean-Louis Gouraud ou Jean Christophe Ruffin… en passant par Anne Mariage et Stéphane Bigo, ils se sentent – selon Jacques Lacarrière - «spontanément chez eux dans la culture des autres» et tout leur talent consiste à nous faire partager leurs pérégrinations. "Écrivain-voyageur : si vous le coupez en deux, vous n’aurez pas d’un côté un voyageur et de l’autre un écrivain, mais deux moitiés d’écrivain-voyageur". (Jacques Meunier - Pour une littérature voyageuse)

Nous allons les inviter, lors de nos "Salons du livre", à venir échanger avec leurs lecteurs, à faire sortir des pages les personnages qu’ils ont rencontrés, à nous faire partager un peu de leurs aventures ...

  • Facebook Social Icon
download.png

Nous préparons la programmation

de nos prochains énements. Devenez vous aussi les acteurs de ce Festival …

 

     Présentez vos nouveautés, vos dernières réalisations  :

     films, livres, expositions, spectacles, dernières créations …